Expositions

  • 13.10.2017>18.02.2017: Magritte, Broodthaers & l’art contemporain
  • 13.10.2017>18.02.2017: Marcel Lecomte

Magritte, Broodthaers & l’art contemporain

broothaers

Il y a 50 ans , le 15 août 1967, décédait René Magritte, artiste incontournable de la scène artistique belge et internationale. Aujourd’hui encore l’œuvre de Magritte influence bon nombre d’artistes contemporains.

A l’occasion de cet anniversaire, l’exposition des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique s’attachera d’une part à montrer le dialogue que Marcel Broodthaers a noué avec l’œuvre de Magritte dès 1964 et d’autre part à montrer les œuvres d’artistes , qui depuis les années 80, se sont inspirés de la période vache de l’artiste.

L’influence des « tableaux-mots » (1927-1929) tant en Belgique qu’aux Etats-Unis contribuera à l’émergence du conceptuel. La rencontre Magritte-Broodthaers a pris corps au sortir de la guerre. A un moment où Magritte entendait redéfinir le surréalisme en le positionnant sous le signe du soleil qui marquera sa période Renoir. Cette période se conclut avec la série d’œuvres qualifiées de « vaches » qui sera exposée à paris en 1948. Cette mise à mort de la peinture par la peinture elle-même, dans un geste jubilatoire, a marqué et marque encore l’essentiel de la création actuelle. Loin du désir de connaissance critique qui anime l’axe Magritte-Broodthaers, il s’agit ici de rendre au sujet sa primauté.

De Georges Condo à Gavin Turk, de Sean Landers à David Altmejd, l’œuvre de Magritte constitue une référence majeure pour tout artiste qui entend réfléchir à la pratique de la production d’images, à la représentation ou la transposition du réel placée sous le signe de la similitude.

Pour l’occasion, le Musée Magritte Museum est ouvert tous les jours du 13.10. 2017 au 18.02.2018 (y compris les lundi).


Marcel Lecomte

Marcel Lecomte, écrivain , critique d’art et collaborateur aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique a fait partie du premier cercle de surréalistes apparu en Belgique et a contribué à révéler Magritte à lui-même. C’est grâce à lui que Magritte découvre l’œuvre de Giorgio De Chirico qui va révolutionner sa vision de la peinture. Une grande complicité l’a également lié à Broodthaers qui l’a immortalisé dans l’image de sa disparition peu de temps avant son décès. Outre les relations qu’ils entretenaient, l’exposition présentera des textes inédits de Lecomte au sujet de Magritte et Broodthaers et la correspondance entre ces amis et complices.

A l’occasion de cette exposition , un cahier des Musées sera publié : « Marcel Lecomte » Auteurs : Philippe Dewolf, Paul Aron + textes repris de Marcel Lecomte, Jacques Van Lennep  et Suzanne Houbart.


Toutes les informations sur les expositions


Bruegel Box – Unseen Masterpieces – Immersive Art Experience

Bruegel « La Chute des Anges Rebelles »

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique présentent le résultat de plusieurs années de recherches menées autour de l’œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien. Ces recherches ont permis de dévoiler le secret des personnages fantastiques et objets énigmatiques de la Chute des anges rebelles. Cette œuvre révèle une méditation sur le danger potentiel de l’homme en quête d’art, de savoir et de politique, un thème universel, qui encore aujourd’hui, conserve toute sa force. Le résultat de ces recherches est désormais accessible dans un livre et dans une série de projections qui se focaliseront sur l’œuvre de Bruegel. Ce dispositif multimédia permettra au spectateur d’entrer dans l’univers de Bruegel et de découvrir sa vision originale proche de la culture des cabinets de curiosités et de l’effervescence d’alors pour les découvertes du Nouveau Monde.


Fine-arts-museum