21.05 2025 > 19.10 2025
Saul Steinberg. The Americans. Expo ’58 revisited
ESPACE DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES, NIVEAU +1
Saul Steinberg (Râmnicu Sărat 1914 – New York 1999) a montré un exemple exceptionnel de ses talents artistiques pour le Pavillon américain de l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles. Dans un collage géant inspiré de l’« American way of life », il a pu donner libre cours à sa créativité. Une fois l’exposition universelle fermée, The Americans a été acquis par l’État belge et conservé aux MRBAB. Au printemps 2025, les trois séries de panneaux présentées ici constituaient le décor d’une présentation à la presse de la Maison Delvaux, lors de la Fashion Week de Paris. La Maison Delvaux a reçu les œuvres en prêt à titre exceptionnel, en sa qualité de membre Diamond du Corporate Club des MRBAB. Dans ce contexte, la Maison Delvaux contribue à la restauration de ces panneaux et des cinq autres séries qui seront restitués dans toute leur splendeur.
21.05 2025 > 19.10 2025
Léon Spilliaert, Be.PAPER & Ensor intime
SALLE SPILLIAERT
Une sélection d’œuvres sur papier de l’artiste belge Léon Spilliaert sera présentée en rotation dans une salle de 120 m2 entièrement rénovée et rouverte aux visiteurs. La salle accueille également la présentation Be.PAPER, principalement consacrée à la découverte et au renouveau de l’art belge sur papier durant l’entre-deux-guerres (1918-1950). Léon Spilliaert (Ostende 1881 – Bruxelles 1946), dont l’œuvre est presque exclusivement réalisée sur papier, occupe une place importante dans la collection des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. La plupart des œuvres ont été acquises directement auprès de l’artiste et de sa famille. En hommage à son œuvre, cette salle qui porte désormais son nom est dédiée aux œuvres modernes sur papier (du XIXe siècle à nos jours). Enfin, la salle présente le remarquable Album Rousseau, issu des collections des MRBAB, qui renferme des lettres intimes et des dessins d’Ensor adressés à la famille Rousseau à Bruxelles. Devenu très fragile au fil des années, l’album a été récemment restauré grâce à une campagne de financement participatif, en collaboration avec la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR).
21.05 2025 > 01.03 2026
Art contemporain – aperçu acquisitions récentes
SALLE 54
Cet accrochage préfigure le retour de la collection d’art contemporain dans le parcours permanent des MRBAB. Il permet également d’expliciter les lignes directrices en matière d’acquisition pour les œuvres produites entre le milieu des années ‘60 et aujourd’hui, telles que le renforcement de la présence des artistes féminines, encore largement sous-représentées malgré leur influence déterminante sur le développement de l’art contemporain depuis ses débuts. Il est également essentiel de donner davantage de visibilité aux artistes issus de régions situées en dehors de l’Europe, car l’histoire de l’art contemporain s’écrit aujourd’hui plus que jamais à l’échelle mondiale. Dans un monde marqué par les tensions, les incertitudes et les interrogations, les enjeux sociétaux constituent également un fil conducteur. Les Musées tiennent à exprimer leur profonde gratitude aux mécènes et artistes qui ont permis l’intégration de nouvelles œuvres à la collection.
07.10 2025 > 08.03 2026
Georges Meurant meets Bonolo Kavula
Nouvelle salle permanente d’art moderne et contemporain
Dans une nouvelle salle permanente dédiée à l’art moderne et contemporain – dont les accrochages changeront deux fois par an – les MRBAB inaugurent une première exposition consacrée au peintre belge Georges Meurant (1948-2023), ainsi qu’à l’artiste sudafricaine Bonolo Kavula (°1992). Il s’agit d’établir un dialogue entre une œuvre issue de la collection des Musées et des pièces provenant de collections extérieures. Georges Meurant, grand connaisseur des broderies du Kasaï, a développé une pratique picturale inspirée par leurs motifs, sans pour autant les copier. Les œuvres de Bonolo Kavula, à l’intersection de la broderie, de la sculpture et de l’installation, font écho à la pratique de Georges Meurant, mais aussi à l’art textile, par leur côté sériel, à la fois minimal et complexe, qui alternent couleurs vives et sombres. Une occasion de questionner la rencontre entre un art traditionnel issu du continent africain et la pratique d’un peintre occidental, afin de démontrer que la réflexion n’est pas synonyme d’appropriation.
19.11 2025 > 19.04 2026
Fragile ! Médias friables sur papier dans la Belgique fin-de-siècle
SALLE SPILLIAERT (#FOCUS2)
La nouvelle salle Spilliaert dédiée aux œuvres modernes sur papier, présente le projet de recherche FRIABLE. Une vingtaine de dessins issus des collections permettront de partager avec le grand public les résultats de cette recherche innovante menée sur quatre ans. Autour de 1900, l’usage du pastel et d’autres matériaux de dessin poudreux connaît un regain d’intérêt, y compris dans le paysage artistique belge. Des artistes tels que Henry De Groux, Berthe Art, Georges Lemmen ou encore Léon Spilliaert exploitent avec enthousiasme le pastel, le crayon et le fusain, tant pour des esquisses rapides que pour des dessins intimes ou de grandes œuvres autonomes. Fragiles, ces œuvres posent aujourd’hui de véritables défis en matière de conservation et d’exposition.
19.11 2025 > 19.04 2026
ART X GENDER Permanent Collection Tour
L’accrochage a pour objectif d’explorer la manière dont les stéréotypes de genre influencent les représentations en art. Pensée comme un espace vivant de recherche et d’échange, la sélection invite le public à questionner ses perceptions et à participer activement à une réflexion collective sur les normes, les identités et les rôles associés à l’un ou l’autre « sexe » , tout en questionnant cette partition même.
Au programme
Toutes les informations sur les expositions
Pour visionner les vidéos sur la chaîne Youtube de Become A Friend, c’est par ici: