Expositions

Drafts From Rubens to Khnopff Exposition 11.10.2024 > 16.02.2025

Comment nait une œuvre d’art ? C’est à cette question que les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) tentent de répondre grâce à une exposition consacrée à l’esquisse. À la base de celle-ci, le geste créateur, présenté ici dans tous ses états.

Découvrez un parcours fascinant à travers une centaine d’œuvres, plongeant le visiteur dans l’intimité de la création artistique. Poussez les portes de l’atelier et tentez de saisir l’essence même de l’œuvre, de la première idée jetée sur une feuille blanche, une planche de bois ou un carton. Cette immersion promet des découvertes enrichissantes, offrant une nouvelle perspective sur les coulisses des créations d’artistes iconiques tels que Rogier van der Weyden, Rembrandt, Rubens, Magritte et bien d’autres.

 

Emily Mae Smith 26.09.2024 > 02.03.2025

Après les dialogues avec Nicolas Party et Jean-Michel Folon, le Musée Magritte présente trente œuvres d’Emily Mae Smith, artiste-peintre née en 1979 aux Etats-Unis (Austin, Texas). Cette artiste vit et travaille à New York. L’exposition est le fruit d’une collaboration entre les galeries Petzel de New York et Rodolphe Janssen à Bruxelles, avec le soutien de la Galerie Perrotin à Paris. Les œuvres exposées proviennent de collections privées belges, anglaises, américaines et brésiliennes. Dans sesœuvres, la jeune artiste Emily Mae Smith met en scène un personnage de pinceau-balais anthropomorphe, dérivé de celui que l’on retrouve dans le Fantasia de Disney (1940). Il devient son avatar, se référant simultanément au pinceau du peintre, à l’objet de travail des aide-ménagères mais aussi au phallus, conférant une dimension sexuelle à ses tableaux. Au-delà de la référence ou de l’allusion, le lien entre les peintures d’Emily Mae Smith et celles de René Magritte repose également sur un sens aigu de la construction de l’image et un goût pour la ruse visuelle.

 

Point of view(s) 11.10.2024 > 16.02.2025

Des icônes de notre collection d’art moderne et contemporain vous seront présentées, par deux ou par trois, à différents endroits du Musée. Elles vous invitent à prendre part à des dialogues parfois étonnants et à les (re)découvrir sous un autre point de vue. Retrouvez Josef Albers, Francis Bacon, Robert Barry, Anna Boch, Isisore Verheyden, Marcel Broodthaers, On Kawara, Christo, Joseph Stevens, Louis Van Lint, Frits van den Berghe, Alberto Burri, Constant Permeke, Roger Raveel, Chéri Samba, Lucio Fontana, Bram Bogart, Andres Serrano, Vincent van Gogh, Rik Wouters, David Hockney…

 

Dessins anciens « de Bruegel à Rubens » 11.10.2024 > 16.02.2025

Deux siècles de l’art du dessin prennent vie dans cette surprenante sélection de près d’une centaine d’œuvres. On y trouve une formidable palette de style de dessin : du plus méticuleusement fini de Pieter Bruegel au style tourbillonnant de Rubens. Des scènes inventives tirées de la mythologie et de la Bible, des paysages habilement construits et des études spontanées de la vie aux XVIe et XVIIe siècles complètent cet ensemble d’une étonnante variété.

 

Toutes les informations sur les expositions

 


Pour visionner les vidéos sur la chaîne Youtube de Become A Friend, c’est par ici:

Visites virtuelles


 


Fine-arts-museum